Artistes contre la guerre
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Contre la guerre à St-Etienne >
A la une
Contre la guerre à St-Etienne
L’appel
Livres
Manifestations
Art dans la ville - juin 2004
Artistes contre la guerre - 2003
Paroles d’artistes
Qui sommes-nous ?
14 juin 2003 - Solidarité Palestine
dimanche 15 juin 2003

Le "Collectif Solidarité Palestine" a organisé samedi soir au centre ville un rassemblement de soutien à la Palestine.



La situation dramatique imposée au peuple palestinien est plus que jamais intolérable et insoutenable, comme en témoigne l’ensemble des observateurs notamment les missions civiles :
Intensification de la colonisation, du vol des terres et de l’eau, exactions et humiliations répétées de la part de l’armée israélienne et des colons contre les civils, les femmes et les enfants, destructions systématiques et planifiées de maisons, cultures...

Seule la justice, l’arrêt de l’occupation et de la colonisation et l’application rapide du droit international arrêteront le cycle de la violence. Il n’y a pas d’autre voie pour la Paix.

L’extension ininterrompue des colonies israéliennes sur les terres palestiniennes durant les dix années de processus de Paix qui ont suivies les accords d’Oslo, ainsi que le repoussement permanent des délais par Israël concernant la création d’un Etat Palestinien politiquement et économiquement souverain et viable dans les frontières de 1967, comme le prévoyait les accords et les résolutions de l’ONU, ont mené à l’impasse et à la deuxième intifada. Cette situation ne doit pas se reproduire.

La « Feuille de Route » proposée par les Etats unis, l’Europe, la Russie et l’ONU a été acceptée par l’autorité palestinienne avec l’aval d’une majorité de la population. Pourtant son contenu est avant tout centré sur la sécurité d’Israël. Elle repousse l’application des droits légitimes du peuple palestinien à une dernière étape sans délai déterminé et dans des termes très flous et limités. Quant au gouvernement israélien, il a refusé cette « Feuille de Route » en l’état. Il émet des réserves absolues sur des points aussi importants que le droit au retour des réfugiés et le retrait de toutes les colonies et la reconnaissance de Jérusalem-Est comme capitale de l’Etat Palestinien. Dans le même temps, à l’opposé du discours officiel, il intensifie gravement les destructions, les humiliations et les assassinats dans les territoires occupés pour pousser au désespoir et aux attentats et réduire au plus vite les espoirs de paix et de justice à néant.

En tant que membres du Quartet, les pays de l’Union Européenne, et la France en particulier, ont une responsabilité majeure pour aboutir enfin à une paix globale, juste et durable au Proche-Orient. Ils doivent porter l’exigence de la reconnaissance des droits du peuple palestinien comme condition impérative à cette paix. Pour garantir les engagements pris de part et d’autre et rompre l’escalade de la violence, ils doivent décider d’envoyer au plus vite une force internationale d’observation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne.

Le poids de l’opinion publique est déterminant pour imposer un tel engagement.

Les associations suivantes appelaient à ce rassemblement :

Association France Palestine Solidarité 42, Association Enfants de Ramallah solidarité M. Turky, Ah’lan Bethléem, Amis de Naplouse, Action Catholique Ouvrière, Association Culturelle de St Etienne (Al Qalam), Action Espoir, les Alternatifs, Assemblée Européenne des Citoyens, Collectif solidarité Palestine Montbrison, Ecole Emancipée, Espérance, Femmes en Noir Firminy, St Etienne, Montbrison, GUPS (Union des Etudiants Palestiniens), LCR, NOVAC 42, Ouverture, Pax Christi, Point de Vue, Réseau Non Violence, Réseau communiste et citoyen Solidarité internationale, Solidarité avec les Israéliens Contre l’Occupation, Terre des Hommes, Union des Juifs Français pour la Paix...


Répondre à cette brève

Dans la même rubrique :
Ghadir, jeune fille palestinienne...
Artists aren’t in war !
Photographes palestiniens
Manifestation du 18 janvier
Manifestation du 22 mars à St-Etienne
Revue de presse
La maison de l’écologie : "OUI à la casse de Giat"
Nazih Darouza
Affiche italienne
Manifestation, samedi 15 Mars à Saint-Etienne




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil