Artistes contre la guerre
Accueil Qui sommes-nous Nous contacter Plan du site Admin
   
Vous êtes ici : Contre la guerre à St-Etienne >
A la une
Contre la guerre à St-Etienne
L’appel
Livres
Manifestations
Art dans la ville - juin 2004
Artistes contre la guerre - 2003
Paroles d’artistes
Qui sommes-nous ?
Manifestation, samedi 15 Mars à Saint-Etienne
mardi 18 mars 2003

Samedi 15 mars, nouvelle journée de manifestation internationale contre la guerre. La marche est partie à 15h00 de la place Carnot.

NON A LA GUERRE ! Paix et démocratie en Irak, Justice en Palestine

Des dizaines de millions de personnes ont manifesté pour empêcher une nouvelle guerre. Nous devons encore agir plus fort !

Le monde vit des heures dramatiques : Bush et les dirigeants américains se préparent à utiliser leurs armes de destruction massive pour écraser l’Irak. 300.000 soldats sont prêts à passer à l’attaque. Bombardements massifs, utilisation de nouvelles armes encore plus meurtrières : des dizaines de milliers d’êtres humains vont être massacrés sous nos yeux si ces plans sont mis en œuvre. Il faut arrêter cette folie !
En Palestine occupée, ainsi que le militant pacifiste et anti-colonialiste israélien Michel Warschawski nous l’a dit récemment à St-Etienne, Sharon n’attend que ça pour déclencher une nouvelle étape de la répression, de la colonisation et de l’épuration ethnique.

La guerre de Bush ne vise pas à désarmer l’Irak : ça, c’est l’ONU qui est en train de le faire avec les inspections et la destruction des missiles. La guerre de Bush a pour objectif l’hégémonie US sur le monde et la mainmise sur les principales ressources énergétiques. Elle a pour objectif de redessiner la carte du Moyen-Orient et de marginaliser l’Europe. Elle vise à mettre hors-jeu toutes les institutions internationales capables de régler par le droit et la paix les problèmes de la planète. A nous faire entrer durablement dans une " guerre des civilisations ". Car après l’Irak, ce sera le tour d’autres pays...

Mais un mouvement sans précédent s’est levé sur la Terre. Des centaines de millions d’hommes et de femmes, des forces immenses, sociales, intellectuelles, politiques, religieuses, refusent la guerre. A l’ONU, une grande majorité de pays n’acceptent pas de plier devant le diktat. Nous sommes avec toutes les femmes et tous les hommes de la Terre qui refusent cet engrenage du malheur, qui croient en la valeur de la vie humaine et de la civilisation, qui croient qu’un autre monde est possible.

Nous voulons que le peuple irakien soit libéré de Saddam Hussein, mais pas en étant massacré !
Nous voulons la justice et un Etat pour le peuple Palestinien, c’est-à-dire l’application du droit international et des résolutions de l’ONU.


Nous demandons au gouvernement français de continuer à s’opposer fermement à la guerre, de refuser toute collaboration à ses préparatifs. D’œuvrer pour des solutions politiques justes et un plan de paix global pour tout le Moyen-Orient.

Sous toutes les formes possibles, exprimons notre refus de la barbarie. Si Bush attaque, rassemblons-nous pour crier notre protestation le soir même du déclenchement de la guerre, à 18 heures, Place Bizillon (Centre 2) à St-Etienne. Samedi 15 mars, en communion avec les opposants américains à la guerre qui marcheront de tous les Etats-Unis sur la Maison Blanche, manifestons à St-Etienne comme partout dans le monde.

Premiers signataires : Les Alternatifs, Artistes contre la guerre, Centre Al Qalam, Action Espoir, Association France Palestine Solidarité, Parti communiste français St-Etienne, Ligue communiste révolutionnaire, Association Muhammad Turky-Enfants de Ramallah, Femmes en noir de Saint-Etienne et de Firminy, Gups-étudiants palestiniens, SUD-Education, MosaiK, Association Points de vue, Ah’lan Bethléem, APEIS, Collectif des intellectuels et artistes irakiens expatriés, Collectif irakien contre la guerre, Ecole Emancipée, Union fédérale des associations laïques de St-Etienne-UFALS, Fédération des œuvres laïques, Union des citoyens pour l’égalité dans la diversité-UCED, Nous voulons autre chose-Novac42, Réseau égalité des droits, Terre des hommes, Femmes en noir de Montbrison, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture-ACAT...

Répondre à cette brève

Dans la même rubrique :
Cinéma le France - 27 mars
Rencontre régionale Rhône-Alpes - Solidarité Palestine
Leïla Shahid à Saint-Etienne
Maître Khaled Quzmar hier soir à Saint-Etienne
"De guerres lasses" un film de Laurent BECUE-RENARD au cinéma Le France, le 4 juin
Yolande Mukagasana à l’UNESCO
Photographes palestiniens
Cette bille est une balle !
Artists aren’t in war !
Ghadir, jeune fille palestinienne...




Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil